L’audit de portefeuille d’investissements est une démarche pour laquelle il est fortement recommandé de se faire accompagner.
Dans un audit de votre portefeuille, la composition et la performance de l’ensemble de vos investissements sont analysées. L’objectif est de comprendre les forces et les faiblesses de votre portefeuille pour pouvoir l’optimiser et atteindre vos objectifs financiers et besoins spécifiques. Auditer son portefeuille est une étape importante pour les investisseurs qui souhaitent avoir une vue d’ensemble et vérifier leur stratégie d’investissement.
Il est possible de réaliser soi-même cette opération, mais elle est bien souvent faite par un expert.
En lisant cet article, vous comprendrez l’importance de l’audit de votre portefeuille d’investissements ainsi que nos conseils sur la démarche à suivre.
Pourquoi effectuer un audit de portefeuille ?
Plusieurs raisons peuvent motiver la réalisation d’un audit de portefeuille. Tout d’abord, cela permet de vérifier si sa composition est en adéquation avec vos objectifs et votre profil d’investisseur.
Par exemple : un investisseur qui choisit d’investir dans une assurance-vie ou un contrat de capitalisation alors qu’il cherche à créer des revenus sur le court terme devra adapter son portefeuille d’investissements, ou au moins le diversifier.
Cela permet également d’identifier les investissements qui présentent un risque trop élevé ou qui ne sont plus adaptés à votre profil : votre portefeuille doit évoluer avec vous. Vous pourrez également optimiser la répartition de vos investissements pour en maximiser la performance, et cibler de nouvelles opportunités intéressantes.
L’audit de portefeuille est une étape permettant une réelle gestion des risques.
Les étapes d’un audit de portefeuille
Réaliser un audit de portefeuille comprend plusieurs étapes :
- La collecte des informations nécessaires : Rassembler toutes les informations relatives à vos investissements (comptes titres, PEA, assurance-vie, etc.) permettra à votre conseiller de les analyser.
- L’analyse de la performance globale du portefeuille : Cette étape nécessite de prendre en compte les différents indicateurs de performance tels que le rendement, le risque et la volatilité. S’il existe des anomalies significatives, c’est ici qu’elles sont mises en évidence. Exemple : une baisse significative du prix d’une action ou d’un produit financier qui avait auparavant généré des rendements réguliers et stables.
- L’évaluation des risques liés aux investissements : Il faut ici déterminer si vos investissements présentent un risque trop élevé pour votre profil d’investisseur ou non.
- La répartition de l’actif et la diversification du portefeuille : Cette étape permettra de vérifier si votre portefeuille est bien diversifié et si vous êtes exposé à des risques spécifiques.
- L’identification des opportunités d’investissement : Une fois que les forces et les faiblesses de votre portefeuille sont identifiées, on peut déterminer les ajustements à réaliser pour des investissements consolidés et une performance optimisée.
Les risques d’un audit mal réalisé
Un audit de portefeuille mal réalisé ou non professionnel présente des risques multiples.
Tout d’abord, vous pourriez prendre des décisions d’investissement inadaptées ou inopportunes qui pourraient nuire à la performance de votre portefeuille. En effet, l’analyse de la performance passée ne garantit pas la performance future. Certaines décisions pourraient être influencées par des biais émotionnels ou comportementaux, comme l’envie de soutenir une entreprise dans laquelle investir ne serait pas financièrement avantageux.
De plus, l’audit comprend tous les éléments de votre portefeuille. Vous risquez alors de passer à côté d’opportunités d’investissement intéressantes ou de ne pas diversifier suffisamment votre portefeuille pour limiter les risques. Vous pourriez également ne pas évaluer correctement les risques liés à certains investissements. Cela pourrait nuire à votre profil d’investisseur et à vos objectifs financiers.
Enfin, la démarche d’audit mal réalisée pourrait vous coûter cher en temps et en argent. En effet, si vous ne prenez pas le temps de collecter toutes les informations nécessaires ou si vous ne comprenez pas toutes les subtilités des marchés financiers, vous pourriez perdre de l’argent en prenant des décisions d’investissement inadaptées ou en ratant des opportunités.
L’intérêt de faire appel à un professionnel indépendant pour l’audit de portefeuille
Pourquoi se tourner vers un professionnel ?
L’audit de portefeuille est une démarche complexe à comprendre et à effectuer. Faire appel à un professionnel peut donc être une solution intéressante pour vous accompagner.
Votre conseiller pourra vous apporter une expertise pointue pour réaliser un audit de qualité et vous conseiller sur les ajustements à réaliser dans votre portefeuille. Il aura un regard objectif sur votre situation, et saura prendre en compte tous les éléments nécessaires à la réalisation de cette démarche.
Demander un audit de votre portefeuille d’investissements à un expert représente donc pour vous un gain de temps, tout en obtenant de meilleurs résultats.
Bien choisir son conseiller
Toutefois, il faut faire attention au choix de votre conseiller : il est important que ce dernier défende en priorité vos intérêts, afin d’obtenir les analyses les plus proches de vos objectifs et besoins. Les conseillers travaillant pour une banque, une entreprise d’investissement ou une société d’audit risquent de ne pas être impartiaux. Ils auront alors plus de difficultés à vous proposer une analyse à 100% pertinente.
Les conseillers indépendants ont souvent des compétences plus spécialisées ainsi qu’une expérience plus diversifiée, notamment sur la gestion de patrimoine, la fiscalité ou la gestion de risques.
Invest’Aide : la solution pour réaliser un audit de portefeuille en toute sérénité
Invest’Aide est là pour vous accompagner dans votre audit de portefeuille. Je propose la réalisation des rapports d’audit sur vos comptes titres, assurances-vie et PEA.
Me confier l’audit de votre portefeuille, c’est :
- Obtenir un rapport personnalisé de vos comptes titres, assurances-vie, PEA
- Obtenir une analyse des risques complète et précise
- Profiter d’un conseiller indépendant agissant dans votre intérêt
- Des recommandations pertinentes pour optimiser votre portefeuille
- Un accompagnement adapté afin d’atteindre vos objectifs financiers