Vous avez investi dans un dispositif de défiscalisation Pinel il y a plusieurs année et vous devez à présent déclarer l’impôt Pinel pour la deuxième année ?
Je vous explique dans cet article comment faire pour déclarer facilement et sans erreurs votre Pinel.
Vous avez déjà déclaré votre Pinel l’année dernière
Je pars du principe que vous avez déjà déclaré votre Pinel l’année dernière. Par déclaration, j’entends que votre bien immobilier a été achevé (si Vente en État Futur d’Achèvement, ou VEFA) ou acheté neuf l’année précédant votre déclaration.
Par exemple, si nous sommes en 2023, je suppose que vous aviez déjà fait votre déclaration d’impôt Pinel en 2022 car votre bien a été livré en 2021.
Vous avez donc réalisé la déclaration du formulaire 2044EB la première année, vous permettant de vous engager sur une durée de location en loi Pinel (6 ou 9 ans).
Si vous n’avez pas déclaré votre Pinel avec le formulaire 2044 EB l’année dernière car le bien n’était toujours pas livré, vous avez probablement déclaré uniquement le formulaire 2044 (revenus fonciers déclarés au régime réel) bien qu’il n’y ait pas de locataire et qu’il ne soit pas loué afin de prendre en compte les intérêts d’emprunt déductibles.
Dans ce cas, je vous invite à vous référer à la méthode de déclaration d’impôt Pinel la première année.
Le report de la réduction d’impôt annuelle (2042 RICI)
A partir de la deuxième année, vous ne devez plus reporter le prix de revient de votre investissement en loi Pinel mais uniquement le montant de la réduction d’impôt Pinel. Pour cela, vous devrez utiliser le formulaire 2042 RICI.
Vous devez reporter les avantages fiscaux (réduction d’impôt) dans le paragraphe « Reports concernant les investissements des années antérieurs ». Remplissez la case qui vous concerne :
- L’année d’achèvement de votre Pinel
- Le lieu : métropole ou Outre-Mer
- La durée initiale de l’engagement : 6 ou 9 ans
Par exemple, si le bien a été réalisé en 2017 et achevé en 2018 (réalisé = vous êtes passé chez le notaire, achevé = le promoteur a prononcé la date d’achèvement qui peut être postérieure à la livraison), vous devrez ici remplir la case 7RG si vous vous êtes engagé sur 6 ans.
La déclaration des revenus fonciers (2044)
Le formulaire 2044 vous permet de déclarer les revenus fonciers au régime réel au niveau de votre foyer fiscal.
Il doit être rempli chaque année si vous avez fait le choix de déclarer votre investissement au régime réel. Vous prendrez en compte vos loyers et vos déductions (les charges).
Pour rappel, le régime réel vous permet de déclarer vos revenus locatifs et dépenses exacts. Il est recommandé si vous avez beaucoup de charges, relativement au montant des loyers (supérieures à 30% des loyers encaissés). Le régime réel est obligatoire si vos loyers annuels sont supérieurs à 15 000€.
Dans le cas où vous déclarez au microfoncier vos revenus fonciers, vous ne devez pas remplir le formulaire 2044 mais seulement compléter le formulaire 2042 (formulaire général).
Le formulaire 2044 doit être complété pour toutes les locations vides (revenus fonciers), qu’il s’agisse d’un Pinel ou non. Ce formulaire est commun avec vos autres locations vides.
Vous pouvez vous aider de notre méthodologie détaillée pour compléter le formulaire 2044.
Nous éditons un logiciel pour vous assister dans le remplissage du formulaire 2044 :