Aller au contenu
Accueil » Mon guide d'investissement » Investir dans une forêt : pourquoi et comment faire ? 

Investir dans une forêt : pourquoi et comment faire ? 

Comment investir dans une forêt ?

Cette question suscite de plus en plus d’intérêt, pour des raisons tout autant financières qu’environnementales.

Les profils correspondant au placement forestier sont divers, avec des objectifs variés. Malgré la popularité moins forte des groupements forestiers par rapport à d’autres placements, ils présentent des avantages intéressants

Cet article constitue donc un guide d’investissement dans une forêt. Vous découvrirez aussi si votre profil d’investisseur peut y correspondre. 

Pourquoi choisir la forêt ? 

Les forêts sont le meilleur moyen de produire du bois. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme, puisqu’il crée de la valeur.

En effet, le bois est un matériau d’avenir, dont la demande est forte et ne risque pas de chuter. Le rendement financier est stable sur la durée et les revenus sont passifs : la gestion d’une forêt est assez simple. 

Et justement, cette gestion vient avantager votre fiscalité. Les coûts de gestion et de conservation des terres peuvent être déduits de vos impôts !

D’autre part, certains choisissent d’investir pour créer un patrimoine à transmettre aux générations futures. 

Investir dans les forêts présente de nombreux avantages

Concernant le capital investi, il ne perd pas de sa valeur simplement par le fait d’acheter un actif tangible. Cela est tout de suite plus intéressant que de garder des fonds sur un livret avec un taux inférieur à l’inflation.

A cela s’ajoute la diversification du portefeuille, qui reste un élément primordial pour réduire le risque global pour vos finances. 

Finalement, le côté environnemental est une motivation suffisante à certains investisseurs. D’autant plus si vous êtes familiarisés avec les forêts, vous pouvez avoir une contribution environnementale significative.

💎 Petit bonus : un terrain qui vous appartient est un terrain que vous pouvez utiliser pour vos loisirs ! 

Qu’est-ce qu’un groupement forestier ?

Avant de rentrer plus en détail dans l’investissement, il faut connaître le terme « groupement forestier ». Il s’agit en fait d’une société civile à caractère particulier.

Leur objectif est de faciliter la gestion des forêts privées, ainsi que leur valorisation. Les groupements forestiers constituent donc une solution plus simple pour investir dans une parcelle, car la gestion est collective. 

Attention tout de même 

Attention tout de même : la propriété de ces parcelles reste individuelle. Les bénéfices et charges sont réparties entre les différents membres du groupement, selon les accords du groupement et les lois du pays dans lequel se trouve le groupement. 

Par conséquent, il est très recommandé de se renseigner sur le groupement forestier que vous souhaitez rejoindre avant de vous lancer. 

Les profils d’investisseurs

Après avoir vu les motivations amenant à un achat d’une parcelle forestière, les profils correspondant à ce type d’investissement en découlent. 

On retrouve notamment : 

  • Les investisseurs qui privilégient la sécurité 
  • Les investisseurs recherchant des revenus stables et sur le long terme 
  • Les investisseurs en recherche de revenus passifs 
  • Les investisseurs qui cherchent de nouvelles formes d’investissement 
  • Les investisseurs souhaitant une gestion facile 
  • Les investisseurs ayant de fortes convictions environnementales. 

Les profils adaptés sont nombreux, faisant des groupements forestiers une solution d’investissement efficace. 

Acheter des parts d’un groupement forestier 

La solution la plus simple pour investir dans un groupement forestier est de vous faire accompagner par votre conseiller financier (banquier, conseiller en gestion de patrimoine, courtier…). Il vous aidera à sélectionner les meilleurs GFI qui correspondent à votre besoin. 

Vous pouvez également vous rendre sur les sites internet des GFI directement (Groupements forestiers, Société Forestière, Cerf Vert…). 

Si vous possédez déjà une forêt, vous pouvez aussi tout simplement chercher un GFI à rejoindre, sans investir plus de capital. Vous profiterez alors de la fiscalité avantageuse de la gestion collective. 

Conclusion

Investir dans une forêt offre un potenIntiel financier stable et des avantages environnementaux indéniables. Les groupements forestiers simplifient l’investissement, permettant une gestion collective tout en préservant la propriété individuelle.

Avec des profils d’investisseurs variés, c’est une option attrayante pour diverses motivations. Pour démarrer, sollicitez l’aide d’un conseiller financier ou explorez les GFI en ligne.

Que vous cherchiez à assurer votre avenir financier, à contribuer à l’environnement, ou les deux, la forêt offre des opportunités prometteuses.


Cyrille est conseiller en investissements financiers membre de l’ANACOFI-CIF. Il dirige le cabinet de gestion de patrimoine Invest’Aide.


En savoir plus sur les groupements forestiers:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *