Le prix de revient d’un logement en loi Pinel permet de calculer la réduction d’impôt de votre investissement locatif.
Je vous explique dans ce article comme déterminer le prix de revient d’un Pinel.
Le prix de revient en loi Pinel
Voici la formule du prix de revient
Prix de revient = prix d’achat + frais de notaire + frais d’agence ou commission de l’intermédiaire + frais annexes
Informations concernant les frais annexes :
Les frais qui s’ajoutent en plus des frais d’agence et de notaire, sont tous les frais en lien direct à l’achat du bien, ces frais sont :
- La taxe sur la valeur ajoutée.
- La taxe de publicité foncière.
- Les droits d’enregistrement le cas échéant.
- Les commissions versées aux intermédiaires.
Plus d’informations sur le prix de revient Pinel
Un investissement locatif en loi Pinel demande de comptabiliser le prix de revient pour calculer la réduction d’impôt.
En effet, la réduction d’impôt n’est pas calculée sur le prix d’acquisition mais sur le prix de revient de l’appartement.
Par conséquent, vous devrez ajouter au prix d’acquisition, la TVA, les frais de notaire (frais réduits dans le neuf) et les éventuelles commissions des intermédiaires.
La réduction d’impôt est donc plus élevée en prenant en compte le prix de revient et non le prix d’acquisition.
Attention cependant, le prix de revient retenu ne peut pas excéder 300 000€ par an pour au maximum deux opérations. Le prix de revient au m² est également majoré par un plafond de 5 500€ / m².
Comment calculer le prix de revient d’un logement ?
Le prix de revient est l’ensemble du prix d’acquisition du logement, des travaux de rénovations et de divers frais.
Lors de l’achat d’un bien immobilier, le propriétaire sera obligé de s’acquitter de frais de notaire. Les frais de notaire regroupent des frais de mutation, de publicité foncière mais aussi d’honoraires, c’est-à-dire la rémunération du notaire.
Il est possible que l’acheteur passe par un agent immobilier pour acquérir son logement. Dans ce cas, il faut évidemment intégrer les frais d’agences dans le prix de revient.
Enfin, si le logement est neuf, le propriétaire devra payer la TVA et éventuellement une commission à l’intermédiaire qui distribue le bien immobilier.
Si vous devez faire votre déclaration fiscale Pinel, vous pouvez utiliser mon logiciel de déclaration Pinel. Il calcule d’ailleurs automatiquement le prix de revient de votre opération.
Notre outil pour déclarer son Pinel
Afin de ne faire aucune erreur coûteuse dans la déclaration des revenus fonciers de votre Pinel, nous éditons un logiciel sous Excel qui vous permet, en quelques clics, de savoir exactement ce que vous devez déclarer à l’administration fiscale.
Il suffit de remplir les cellules et de suivre les indications. En option, demandez une validation de la part de notre cabinet pour éviter toute erreur. Vous pouvez le commander depuis le bouton ci-dessous :
Faut-il comptabiliser le garage ou le parking dans le prix de revient de l’appartement neuf ?
Cette question revient souvent par les contribuables qui ont investi dans une loi Pinel.
Afin d’intégrer le prix du garage ou du parking dans le prix de revient, celui doit figurer dans le bail signé par le locataire. Par conséquent, le plafonnement du loyer sera y compris place de stationnement.
Si le bailleur décide de ne pas louer le garage ou de le louer à un tiers, il ne pourra pas le comptabiliser dans le prix de revient. Il ne bénéficiera donc pas de réduction d’impôt sur le prix du stationnement. En contrepartie, il encaissera un loyer supérieur puisqu’il pourra louer en sus le garage. Attention cependant à la fiscalité qui est très forte sur les parkings.
Le particulier devra donc faire les calculs de rentabilité afin de s’assurer quelle option est la plus rentable.
Le prix de revient et l’installation d’une cuisine équipée
Si l’appartement neuf est livré avec une cuisine équipée, l’investisseur peut intégrer le prix de la cuisine dans le prix de revient global de l’opération immobilière.
Dans le cas contraire, il peut décider d’en faire installer une. Par contre, il ne pourra pas intégrer son prix dans le prix de revient de l’appartement.
En revanche, il pourra déduire le prix de la cuisine équipée de ses revenus fonciers au titre des dépenses d’entretien et d’amélioration. Pour être valable, l’appartement ne devra pas être livré avec une cuisine.